ALICE ROUX
MATTIA LISTOWSKI
Pour son inauguration, Shåk Gallery m’a invité à concevoir et imaginer une exposition qui ferait déjà in- tégralement partie de son ADN. Se présentant comme l’équation formée du design et de l’’art. Afin d’être fidèle avec ses idées et sa vision, j’ai invité le couple Mattia Listwoski et Alice Roux à prendre part à son ouverture.
Elle designer, lui artiste, ils fondent, en 2010, lors de leur rencontre, le projet « Alice et Mattia ». Un projet commun qui base sa recherche sur la scénographie, la lumière et l’animation de l’espace. Restant unis à la vie, mais décidant de faire évoluer leurs pratiques séparément Alice Roux et Mattia Listowski commencent à développer leurs univers respectifs.
Leur duo « Alice et Mattia » a été un élément clé et déclencheur dans leurs carrières : pour Alice, qui présente sonnouveau corpus de travail, ce duo lui a apporté son rapport si particulier au bois et à la nature. Un élément symbolique, matière originelle et essentielle de ses créations. Il est devenu le support de ses meubles et le faire valoir de toutes ses couleurs. Dans sa production actuelle, Alice doit directement à Mat- tia la découverte de l’art conceptuel et de l’art minimal et leurs inspirations directes dans son processus de réflexion. La confrontation des ces radicalités avec d’autres mouvements plus baroques est devenu primor- dial dans la création de ses références personnelles dans l’univers des Arts Décoratifs.
En ce qui concerne Mattia, qui présente « Réminiscence », ce duo a été pour lui l’occasion de changer d’échelle, de proportions et d’assumer des idées et des concepts jusqu’alors cantonnés aux rangs d’esquiss- es, de photos ou de vidéos. Plastiquement, il expérimente les matières brutes comme l’argile, le ciment ou le plastique. Du point de vue de sa pratique personnelle actuelle, il doit son approche singulière de l’ar- chitecture à son travail avec Alice. Il faut ajouter à cela sa mise en scène du volume (Matériaux, Finitions, Maquettes...).
C’est la première fois qu’ils montrent leurs différents corpus de travail au sein d’un projet commun tout en montrant une pièce de leur duo : un signal important montre que « Alice et Mattia » n’est pas un simple sou- venir mais que des collaborations futures sont toujours possibles.
L’idée de cette exposition découle directement de la façon dont Shåk Gallery est née : en effet, il s’agit de la rencontre parfaite des passions et des obsessions de ses deux créateurs. Un couple de collectionneurs d’art et de design. Elle est mexicaine et américaine, lui est franco-suédois, et aujourd’hui c’est à Bruxelles que le couple s’établit et désire partager ses passions au sein de la galerie. La galerie, qui évoluera au fil du temps, proposera des expositions thématiques, des projets particuliers exposant et explorant les lieux com- muns du design et de l’art. Shåk Gallery veut faire découvrir les objets et les meubles du vingtième siècle de provenances asiatiques, scandinaves et latino-américaines tout en explorant les univers de designers, des artisans et des artistes contemporains basés en Belgique. Des confluences d’univers différents, de la curiosité, du partage et une synergie intéressante.
Au travers de cette exposition inaugurale présentant les travaux du couple Alice Roux et Mattia Listowski, j’ai essayé de caractériser ces valeurs et d’offrir un regard sur ce que la direction que la galerie aimerait prendre avec ses futurs projets.
Vincent Vanden Bogaard